Grenoble c’est encore mieux que ça

Invention, moment historique, personnage d’élite, sommet culturel, les raisons de dire que Grenoble c’est mieux abondent.

Vous aussi participez au rayonnement de Grenoble en signalant ici les raisons de dire que Grenoble c’est mieux.

Voir d'autres raisons dans la catégorie A propos de.

170 commentaires à propos de “Grenoble c’est encore mieux que ça

  1. IL MANQUE UN POINT ESSENTIEL PORTANT SUR LES PRODUITS RELIGIEUX DE LA REGION TELS QUE LA CHARTREUSE OU ENCORE L’ELIXIR DES PERES CHARTREUX…IL MANQUE AUSSI CERTAINES PERSONALITES DU COIN : CALOGERO, TRYO, MELISSA THEURIAU. SINON J’ADORE TA DEFINITION? ELLE EST ASSEZ VRAIE DANS L’ENSEMBLE…BRAVO§

  2. Sur le funiculaire de Grenoble qui relit donc Montfort a St Hilaire du Touvet, il n’a effectivement pas la plus forte pente du monde, mais d’Europe, ce qui est deja pas mal…

  3. oups…

    Desole, j’avais pas lu les reaction sur l’article funiculaire… Je retire ce que j’ai dis et ok, je sors…

  4. Quelques personnalités de Grenoble. Katsumi, l’actrice de films X qui fréquente le coiffeur genre « Scalp » rue Thiers.
    Jeter également un oeil sur la scène skate et snowboard comme Charles Collet dans le team Cliché.
    Profitez bien des premiers flocons pour les expatriés…

  5. Grenoble c’est l’endroit où est né ObjectWeb !!! La seule, première, unique communauté de logiciel libre née en Europe et qui ait passé les frontières de l’Europe, voire de la galaxie. Bon ensuite ObjectWeb est devenue OW2 (passée aux mains de parisiens et pire encore, de chinois) et maintenant tout barre en couille. Mais quand même, ObjectWeb c’était bien!!!

  6. Les bruleurs de loups de Grenoble ont été 5 fois champion de France Elite, remportant le trophée Magnus
    * 1981
    * 1982
    * 1991
    * 1998
    * 2007
    Les bruleurs de loups ont été les premiers vainqueur de la Coupe de la Loigue (2007)
    Ils ont participé à 2 coupes d’Europe (2005 et 2007)
    Grenoble détient le meilleur centre de formation des jeunes, l’unique école de gardien et d’arbitre de France.

    Une grande star internationale, Cristobal Huet, gardien de des canadiens de Montréal (NHl), selectionné aux All Stars Games et premier français a évolué à l’étranger , a était formé à Grenoble (et champion de france avec grenoble en 1998)
    A bientôt pour plus de précision 🙂

  7. euh Raphaël Poirée, çà vous dit quelquechose ?

    Il a vécu à Rives avant de devenir Dromois pour finalement revenir à Villard et en Norvège.

    Je suis pas sur de son lieu de naissance donc je m’abstient.

    sinon en ski de fond, on a eu quelque grand aussi : les frères Gaillard… à étudier

  8. alcooliquement parlant on pourrait citer quelque référence : le génépi, la vulnéraire, le thé des alpes, la mandrin, le vin de noix et le baco (vin interdit depuis une vingtaine d’années, on a obligé nos anciens à arracher les ceps)

  9. Youpi pour ce site !
    Une suggestion : c’est à vérifier, mais il semblerait que la patinoire Pôle Sud soit la plus grande de France, en nombre de places pour regarder les matchs.

  10. C’est aussi la ville la plus plate de France car les anciens glaciers (bien avant Cularo) s’étant retirés, ils ont nivelés le terrain ! ce qui permet aux étudiants de venir facilement au skatepark de Gambetta et aux ingenieurs d’utiliser leurs vélos !

    Sinon il y a aussi les cours Jean Jaurès / Libération qui ont été dessinés par Louis XIV… Sans oublier la Place du Trib’ (la bien-nommée) et les feux de camps du côté de la Bastille…

    T’façon, Grenoble c’est mieux

  11. j’avoue ne pas avoir tout lu mais tout d’abord ce site est vraiment très bien et je discutait avec des commerciaux de ma boite qui voulaient me convraincre que la normandie est plus jolie que le dauphiné O_o Bref, je dis pas que c’est pas beau mais quand même !!! c’est pas comparable… du tout ! ^^

    Bref, tout ça pour dire (je sais pas dire les choses en une seule phrase désolée) qu’il manque aussi une information récente (du moins je l’ai pas trouvée dans la catégorie première) :

    ?Depuis le 3 septembre 2007, la bande d’arrêt d’urgence s’intitule VSP (voie spécialisée partagée) sur l’autoroute A48 Lyon-Grenoble : cette voie est réservée aux transports en commun autorisés sur une portion de 4 kilomètres à l’entrée de Grenoble – entre Saint-Egrève (sortie N°14) et le Pont d’Oxford (sortie N°16).?

    {{Mais c’est pas tout !}} ?le Conseil Général de l’Isère a réalisé et financé {{cette voie qui représente une première dans l’Hexagone}}.?

  12. Carole Montillet, née à Corrençon-en-Vercors, est une skieuse alpine française. Elle est licenciée au club de Villard-de-Lans et est entrée en équipe de France dès 1990 mais se révéla tardivement au plan international.

    Médaillée d’or en descente aux Jeux Olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City, elle ne parvient pas à défendre son titre aux Jeux de Turin en 2006 en se classant 28e, après avoir été victime d’une chute à l’entrainement quelques jours plus tôt.

    Carole a aussi remportée huit épreuves de Coupe du Monde et également la Coupe du Monde de Super G en 2003

    Le 15 mars 2006, après une dernière descente en Coupe du Monde en Suéde à Aare, Carole Montillet décide finalement de mettre un terme à sa brillante carrière.

  13. Célèbre auteur français, Georges Perec naît à Paris de parents juifs polonais, tous deux décédés durant la Seconde Guerre mondiale: son père au front en 1940, sa mère déportée à Auschwitz en 1942. Georges Perec passera son enfance entre Paris et le deux V entrelacés de W ou le Souvenir d’enfance, Villard-de-Lans et Lans-en-Vercors.

  14. Je n’ai pas vu parler de télégrenoble sur ce site. Est ce que grenoble n’est pas une des premières villes à avoir sa propre chaine de télé ? A vérifier… J’ai cherché mais je n’ai rien trouvé sur le site de la chaine.

  15. {{Le vélo à Grenoble}}

    Bien avant le Vélo’V lyonnais et le Véli’B parisien, il y avait le métrovélo grenoblois : un moyen simple et pas cher de louer un vélo !

    Ca, je pense qu’on peut le rajouter. En tout cas, c’est un très bon site que tu fais là; plein d’idées et qui fera dire à tout le monde « Grenoble, c’est mieux »! 🙂

  16. Le gf38 et son fabuleux stade des Alpes!
    Ne pas oublier les 2 montées en 1ere division du club en 1960 et 1962.
    Des grands matchs comme la fameuse rencontre face au stade de Reims de Raymond Kopa devant plus de 21000 personnes et tout récemment la rencontre d inauguration du plus beau stade de France : le stade des Alpes devant 19000 personne!!

  17. Dans la rubrique cinéma, il manque César et Rosalie (1972) de Claude Sauttet.
    A la fin du film on voit à Fontaine (avenue Ambroise Croizat) le trolley d’époque,
    et Romy Scheider sur un balcon de la tour qui fait face à Géant avec les contre-fort du Vercors. C’est peut-être grâce au Parisien Jean-loup Dabadie scénariste du film,
    que l’on a cette scène car ce dernier à un faible pour Grenoble et pour le FCG.

  18. A propos des courses de motos sur les grandes boulevard, on peut citer notre
    champion Georges Burgraff qui fit également des courses automobiles comme les 24 heures du mans dans les années 50.
    Et que dire du Voironnais Cristophe Bouchut… passionnemans.free.fr/pilotes/C_Bouchut.html

  19. L’ A.S.Grenoble volley-ball (l’actuel GVUC) est la première équipe Française
    finaliste d’une coupe d’Europe. Elle participe en effet à la finale de la coupe
    d’europe des vainqueurs de coupes en 1982 en prenant la …4 eme du
    « final four », elle est donc en théorie demie-finaliste. Ca ne veut pas dire également
    que l’ASG avait gagné la coupe de France en 1981, car cette dernière est créée en
    1984.
    Assez rit! On est champion de France en 1985

  20. Le FCG a créé le premier centre de formation de rugby de France en 1988. Le Stade toulousains l’ouvre aussi la même année, mais après nous.

  21. Grenoble ça pourrait être mieux que çà.
    Grenoble est la ville la plus polluée de France. Une première place que l’on se
    passerait bien, surtout quand c’est une légende (pas la pollution malheureusement).
    Grenoble en effet (de serre) est pionnière (première ?) dans le contrôle de l’air car
    dès 1976 l’ ASCOPARG mesure la qualité sur l’agglomération.
    Pas de contrôle=pas de pollution, d’où cette réputation qui nous colle à la peau,
    après les résultats catastrophiques.
    Alors vive le vélo!!!

  22. Hello,

    il serait intéressant de rajouter que c’est à Grenoble que la société Merlin-Gerin (maintenant Schneider-Electric) a été créé.

    Ainsi que la société A.Raymond.

    Voilou

  23. D’après l’ouvrage collectif « Quartier Saint-Bruno, mémoire grenobloise d’hier et d’aujourd’hui » (Éditions Alan Sutton, Saint-Cyr-sur-Loire, 2007),

    Grenoble fut la première ville de France à construire des logements « bon marché » et des immeubles en copropriété (ce qui va dans le sens de ce qu’indique le site ici)

    – Grenoble possède aussi le deuxième plus vieux café de France, La Table Ronde, fondé en 1739, derrière Le Procope à Paris [tout vrai Grenoblois le sait… mais je n’ai pas trouvé l’info sur GrenobleCMieux ???]

    – L’église Saint-Bruno, construite de 1874 à 1879 {grâce à une subvention de la ville, à un don important des moines du couvent de la Grande Chartreuse et aux versements massifs des ouvriers et commerçants du quartier. À signaler que les plans de cette église serviront à bâtir, à l’identique, la cathédrale de Bangkok, en Thaïlande}. Bon, pour ma part, j’ignore combien il y a de cathédrales à Bangkok, mais les vagues recherches que j’ai effectuées sur le Net ne m’ont pas paru flagrantes… (comparez [façade de la cathédrale->http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e0/Assumption_cathedral_Bangkok.jpg] et [l’église St-Bruno->http://www.patrimoine-en-isere.fr/pages/FicheSite/id/4/ids/site00106/idter/2/map/1])

    (Psst : on écrit « ça » sans accent, dans cette acception)

  24. Ah tiens, en refermant mes onglets ouverts à l’occasion des recherches nécessaires à la rédaction de mon précédent message, je tombe sur
    {[Dans le jardin des plantes le petit pont en ciment moulé est le plus ancien pont en ciment moulé du monde, il a été construit en 1853 par Louis Vicat et son fils Joseph.->http://www.isere-annuaire.com/monument/or-gris.htm]}

    Saperlipopette, le plus ancien pont en ciment moulé du monde ! La prochaine fois que je passerai au jardin des plantes, je n’oserai plus l’emprunter !

  25. Ma dernière trouvaille (à prendre ou à laisser 😉 ) : dans le [Journal France 3 Grenoble de hier soir->http://dl.francetelevisions.com.ipercast.net/raa/grenoble/HD_1850_grenoble_locale_110408.mp4], Nicolas Philibert, le réalisateur du célèbre et excellent docu {Être et Avoir}, dit avoir grandi à Grenoble (il est né à Nancy) où il a fréquenté les cinémas Le Méliès et Le Club.

  26. Sous Napoléon III, Joseph Jullien-dit-Cochard, grenoblois d’origine, habitait place Grenette. C’est là qu’il imagina sa demeure orientale.

    1855 – Il fit appel aux meilleurs artisans mouleurs grenoblois pour la réaliser à St. Martin-le-Vinoux (terrain limitrophe à Grenoble nord), sur le piton rocheux dominant l’Isère et 6500m² de verdure, qu’il aménagea en parc avec bassins et sculptures.

    Elle est construite sur quatre niveaux, dont deux en terrasses puis 52 colonnes supportent dentelles et arcs outrepassés ou lancéolés.
    Les vitrages polychromes illuminent chaque pièce: Des bleu et vert à l’orient, côté Bastille et massif de Belledonne, au rouge du soleil couchant face au Vercors.
    Sur les murs des salons, paysages oniriques et oiseaux exotiques sont peints à la main sur papier.
    Les cheminées Turques sont en plâtre ciselé…

    1981 – La demeure, en ruine, est rachetée par Christianne Guichard, également d’origine grenobloise, qui entrepend sa restauration.
    Recherches d’archives, de ses histoires humaines et technologiques, révèlent la préciosité de cet édifice.

    1986: Le ministère de la culture donne deux valeurs de classement à la Casamaures:
    . Son tyle « orientaliste », témoignage de l’engouement européen pour les cultures d’orient
    . Sa technique novatrice de construction « le ciment moulé »
    Ce prototype de luxe de « préfabication » est un chef d’oeuvre des artisans grenoblois, qui par la suite, exportèrent leur savoir-faire dans le monde.

    2008 – Après 27 ans de chantiers continus de restauration de cette merveille architecturale, le projet « Rocade nord »(autoroute urbaine) met en péril ce fragile édifice en dentelles de béton non armé:
    La construction d’un « élégant viaduc » sur piliers en béton (armé celui-là) est prévue à 10m du monument historique, au mépris de la loi de protection des abords des monuments historiques.

    Engins de chantiers,vibrations … SOS!
    « La Casamaures » bijou architectural redeviendrait un chef-oeuvre en grand péril.

  27. Dans les moments historiques il manque la bataille de Voreppe du 21 et du 24 juin 1940 où l’armée des Alpes stoppa brutalement l’ invasion Allemande. Victoire
    au goût amer car l’armistice entre en vigueur le 25 juin.
    Dans le passé, c’est dans cette cluse de Voreppe que furent contenus les Savoyards et plus tard les Autrichiens. Voreppe est bien le « verrou des Alpes »,
    origine supposée de son nom.

  28. Qu’il est dommage d’oublier une plume du romantisme. Où est Stendhal ? Celui qui nous parle de l’amour qui fascine, de l’amour qui déchire, de nos montagnes et de ses femmes aux caractères vifs en contraste avec leur douceur exquise.

    Merci de lui faire une place même s’il n’aimait plus bien Grenoble après ses escapades italiennes.

  29. La Renaissance Dauphinoise apparaît plus de cent ans avant la Française, quand
    en 1335 Humbert II fait venir d’Italie (période « Trecento ») à Beauvoir-En-Royans, des idées et des connaissances nouvelles qui vont transformer l’Europe.

  30. Les peintures Blancomme de Pont De Claix entreprise fammiliale créée en 1946
    est n°1 en France de la peinture liquide pour l’industrie et n°3 de la peinture en poudre. Racheté en 2001 par le suédois Becker. Ces efforts sont concentrés pour
    des peintures non polluantes

  31. Vous avez oublié :

    Mélissa THEURIAU, journaliste sur M6, née à Echirolles
    Calogero, chanteur grenoblois d’origine sicilienne
    Serge PAPAGALLI, comédien grenoblois, joue notamment dans KAMELOOT (M6)
    Muriel ROBIN, comique grenobloise

    Sinon, très bonne idée ce site. Félicitations.

  32. Jean-Claude Champon, né le 27/4/1943 à Grenoble, alias Jean-Claude Chane, alias
    Claude Channes, alias Claude Lannes…ouf! fait parti de vague « rock’n’twist »(60-63) comme les Chaussettes noires, Chats Sauvages, Pirates… avec son groupe Les Champions. Rejoint ensuite Les Fantômes sa formation d’origine, plus un court passage dans ses terres avec les Vampires de Fontaine/Seyssinet. En profite pour travailler chez ses parents fleuristes à Grenoble.
    Remonte à Paris pour une carrière solo qui se termine en eau de boudin. Après
    divers métiers, il continue actuellement dans la chanson.

  33. Juste pour corriger un article, celui sur le monastère de la Grande Chartreuse, il fut fondé par Saint Bruno (ce n’était pas juste un Pèr emais aussi un Saint, c’est plus classe) en 1084 et non en 1024 comme cela est écrit. Je suis étudiant en histoire j’ai put vérifier. Grenoble c’est mieux !

    Cordialement,
    Grégoire

  34. Le point commun entre les villes de: Warminster (Pennesylvanie), Cloudcroft
    Nouveau-Mexique), Wilmington (Caroline du Nord) et Wright City (Missouri) aux
    USA?
    Elles ont toutes une rue ou une route de Grenoble!
    La palme revient à l’état de Pennesylvanie où se trouve beaucoup de Mr & Me
    Grenoble.
    Because Grenoble it’s better!

  35. Unique en France, l’ACONIT, créé en 1985 à Grenoble. Association pour un Conservatoire de l’Informatique et de la Télématique.
    Le O correspond à quoi?

  36. Grenoble c´est mieux aussi depuis les Thermes de Vals, lieux reculés oû certains grenoblois prennent les eaux sentant toujours l’influence de Grenoble, capitale de toutes les Alpes même Suisses.

  37. BONJOUR,
    PARMIS TOUT CES SPORTIF NE POURRAIT-IL PAS Y AVOIR UN LIEN SUR LE SITE DE MIGAEL CHABOUD, 7 FOIS CHAMPION FRANCE TRIAL ET MALHEUREUSEMENT DECEDE EN AOUT 2004, IL FAIT PARTI DE NOS SUPER GRENOBLOIS
    MERCI POUR LUI ET SA FAMILLE
    SYLVIE

  38. Les 4 saisons du jardinages bio. Premier magazine Français consacré au bio né en 1980 et créé par Terre Vivante à Mens dans le Trieves.

    PS: Moyenne de l’ agriculture bio en France: 2%, dans le Trieves…15%.

  39. Bravo pour le site.
    Manque (ou pas trouvé) : Laurent LUYAT (pas sûr de l’orthographe) que l’on voit tous les jours sur France 2 pour présenter les JO
    A suivre

  40. Pas trouvé dans la liste :
    Emile ROMANET, « père des allocations familiales », né à Ville-sous-Anjou (Isère) en 1873.
    Installé à Grenoble en 1889, a inventé le principe des allocations familiales, mis en place pour la première fois grâce à son initiative au sein de l’usine JOYA (implantée dans l’actuelle rue Marx Dormoy) le 26 Octobre 1916. Initiative qui s’est étendue ensuite à toute la France et certainement au-delà.

  41. Henri Giraud « l’homme volant de L’Alpes D’Huez »est le premier Français a se poser
    en avion sur le Mont-Blanc le 23 juin 1960. Il rejoint le pionnier Suisse (oublié)
    François Durafour.
    Giraud est le premier au monde a se poser sur le Mont-Aiguille.

  42. Ma grand mère s’appelait Payerne (branche collatérale de celle de l’inventeur du sous marin Prosper Payerne que vous citez sur votre site)

    Sivous avez un original de meilleure qualité, je serai fortement interessé pour avoir l’image que vous avez mis sur le site mais avec une taille supérieure (ou d’autres images du sous marin ou du Dr Payerne si vous en avez)

    Par avance un grand merci

  43. vous avez mis ca dans la rubrique tout faux mais vous vous êtes trompés ! C’est vrai ! elle partait de Valchevrière (villard de lans) et allait jusqu’à Rencurel. Pour la longueur je ne sais plus exactement mais c’était effectivement la plus grande tyrolienne du monde installée du 24 au 29 (ou 30) aout 2008 à l’occasion d’un congrès sur la spéléologie. Originaire de la région je peux vous le confirmer !

  44. vous avez mis ca dans la rubrique tout faux mais vous vous êtes trompés ! C’est vrai ! elle partait de Valchevriere (villard de lans) et allait jusqu’a Rencurel. Pour la longueur je ne sais plus exactement mais c’était effectivement la plus grande tyrolienne du monde installée du 24 au 29 (ou 30) aout 2008 à l’occasion d’un congrès sur la spéléologie.

  45. Création de la première zone industrielle (Z.I.) de France à Fontaine en 1952.
    Zone industrielle des Vouillants.

    S’y trouve entre autres la société Rolba un des pionniers des chenillettes, balayeuses etc…etc…

  46. Grenoble a vu le premier téléphérique industriel au monde.
    On peut encore observer les vestiges de la gare de départ situés en dessus de l’esplanade (à droite de la Bastille). Il a été construit pour évacuer la pierre à ciment extraite dans les entrailles du Mont Jalla.

  47. Vous avez noté le premier pont moulé en béton de louis et joseph Vicat. Dans la continuité, la multinationale industrielle Vicat (production de ciment) a été crée à Vif.

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vicat_(soci%C3%A9t%C3%A9)

    Sinon en commentaire général :
    – votre site est une super idée !
    – Mais pourquoi ne pas mettre aussi les choses moins glorieuses tel la pollution atmosphérique (cf 1 des commentaires précédent) ?
    – mettre les liens de sites utiles pour trouver des infos. Exploiter la contribution des internautes pour compléter cette rubrique
    – mettre la coupe icare (plus grande manif mondiale de vol libre)
    – de souvenir, lors de l’inauguration des oeufs à Gre, le téléphérique serait tombé en panne, obligeant les hauts représentant à être hélitreuillé ! A vérifier.

    Bonne continuation et bon samedi 17 mars !

  48. Le FC Grenoble a eu pendant 3 saisons d’affilé le meilleur pack de France qui était surnommé les Mammouths.
    L’arrivée de Jacques Fouroux aux commandes de l’équipe en 1992 associé à Michel Ringeval marque la fin d’une ère et le début de celle dite des Mammouths de Grenoble, surnom donné au pack surpuissant grenoblois.
    Pour cela Fouroux applique ses vieilles méthodes avec une grosse conquête.
    Fort d’un pack aussi puissant, c’est alors le début de l’ère des Mammouths de Grenoble avec un paquet d’avants qui dépasse les 900 kg.
    Son jeu n’a rien d’extraordinaire mais les avants de Fouroux écrasent tout d’où ce surnom Les Mammouths.
    Sous les Mammouths, Grenoble aurait du être champion de France en 1993 après s’être fait voler la finale contre Castres suite à un complot Anti-Fouroux lancé par la Fédération…

    Pack Type lors de la saison : 1992-1993 (Environ 905kg)
    1 – Philippe Tapié
    2 – Éric Ferruit
    3 – Franck Capdeville,
    4 – Olivier Merle
    5 – Olivier Brouzet
    6 – Gregory Kacala
    7 – Hervé Chaffardon (Cap.)
    8 – D’oni Mandi?

    Pack Type lors de la saison : 1993-1994 (Environ 918kg)
    1 – Philippe Tapié
    2 – Fabrice Landreau
    3 – François Nell
    4 – Olivier Merle
    5 – Thierry Devergie
    6 – Gregory Kacala
    7 – Hervé Chaffardon (Cap.)
    8 – Olivier Brouzet

    Pack Type lors de la saison : 1994-1995 (Environ 894kg)
    1 – Philippe Tapié
    2 – Fabrice Landreau
    3 – Francis Larruaz
    4 – Olivier Merle
    5 – Thierry Devergie
    6 – Gregory Kacala
    7 – Hervé Chaffardon (Cap.)
    8 – Stéphane Géraci

  49. Le FC Grenoble a aussi eu le meilleur pack de France avec le retour au club de l’entraineur Michel Ringeval en 1999, ou le FCG fut demi-finaliste défait par l’AS Montferrand.

    Pack Type lors de la saison : 1998-1999 (Environ 887kg)
    1 – Abraham Tolofua
    2 – Jean-Jacques Taofifénua
    3 – Laurent Gomez
    4 – Lyonel Vaïtanaki
    5 – Patrick Lubungu
    6 – Jérôme Carré
    7 – Willy Taofifénua (Cap.)
    8 – Sebastien Pochon

  50. Chocolat Dauphin était une chocolaterie française située à Grenoble rue de Strasbourg, puis rue Ampère après qu’un incendie ait détruit l’ancienne fabrique le 15 avril 1919.
    Alors qu ‘elle était en difficulté, elle fût rachetée par Aimé Bouchayer en 19171 qui y installera une chocolaterie moderne qu’il délocalisera rue Ampère à Grenoble. Après l’Armistice, il accéléra la construction de cette chocolaterie en commandant des machines suisses et préparera la mutation de 600 ouvriers et trouvera un directeur en la personne de Félix Cartier-Millon2, anciennement à la tête de l’entreprise Lustucru_(entreprise). Mais après que les armées américaines et françaises retirèrent leurs promesses d’achat de chocolats, l’entreprise grenobloise se retrouva alors rapidement dans une situation financière très délicate ce qui conduira Aimé Bouchayer à se résoudre donc à vendre l’usine à Félix Cartier-Millon en 1922 qui en fera alors un chocolat de renom : Cémoi.

  51. Le Gâteau de Famille appelé aussi parfois Thé Brun, est un gâteau d’origine grenoblois qui vient des Biscuits Brun, très connu dans la première moitié du XXe siècle, il commence a refaire surface de nos jours… Il est réalisé à base de biscuits Thé Brun. Aujourd’hui les Thé Brun s’appellent Thé Lu.
    Pour le réaliser il faut :
    60g de beurre. 7 cuillères à café de sucre semoule. 1 oeuf. Une tablette de chocolat noir ou du chocolat en poudre. Du café très fort. Des biscuits Thé Brun (aujourd’hui Thé Lu).
    Ces proportions correspondent à un gâteau d’environ 6 parts c’est à dire pour 24 biscuits.

    Faire ramollir le beurre puis le mélanger avec le sucre et le jaune d’oeuf afin d’obtenir une pâte onctueuse. Battre le blanc d’oeuf en neige séparément puis l’incorporer doucement à la pâte.
    Ensuite dans un plat disposer une première couche de biscuits trempés dans un café froid ou tiède. Disposer une couche de crème obtenue ci-dessus et à nouveau une couche de biscuits. Répéter l’opération pour obtenir un gâteau à 4 couches. Pour finir saupoudrer de chocolat noir finement râpé ou de chocolat en poudre.
    Les Biscuits Brun disaient qu’il faut le laisser une nuit au réfrigérateur avant de le déguster.

  52. Le FC Grenoble participa notamment à la finale « Hold-up au Parc » face à Castres.
    En effet en 1993, Grenoble est arrivé en finale au Parc des Princes, après un parcours dantesque : victoire face au stade toulousain en 1/4 de finale, après prolongation. Puis victoire face à Agen donc, en 1/2 finale à Béziers… après prolongation là-encore. Je m’en souviens très clairement, Agen menait 9-6, le match touchait à sa fin, et Cyril Savy, un gamin de 19 ans alors, avait enquillé une pénalité de plus de 60m pour arracher le nul. Durant les prolongations, deux essais scellaient la victoire et le billet pour la finale. Là, les Mammouths grenoblois – comme on les appelait alors avec leur pack qui avoisinait la tonne à huit joueurs – allait s’incliner 14-11 face à Castres sur une trop flagrante erreur d’arbitrage pour croire qu’elle n’était pas politique. La une du Dauphiné Libéré du lendemain était sans équivoque : « Hold-up au Parc » et la une de L’équipe « IL N’Y AVAIT PAS ESSAI ! »

    l’url de la l’image a mettre avec l’article est ici :
    http://i63.servimg.com/u/f63/12/73/55/43/n6879610.jpg

    Grenoble-Castres : 11-9 (5-3)

    Beau temps. Température lourde. Pelouse impeccable.
    Arbitre : M. Salles (Périgord-Agenais) ; Spectateurs :49061 ; Recette : 5636095 F
    Pour Grenoble : 1 Essai de Vélo (31?), 2 Buts de Savy (61?) et Hueber (70?)
    Pour Castres : 2 Buts de Labit (11?, 74?), 1 drop de Rui (51?)

    GRENOBLE : Savy- Meunier, Taofifénua, Vélo, Bardou- Goirand, Mazille (puis Hueber 49?)- Chaffardon (cap), Mandic, Kacala- Brouzet, Merle- Capdeville, Ferruit, Tapié

    CASTRES : Labit-Bergès, Lungu, Combes, Lucquiaud- Rui(cap), Tonini- Pagès, Carminatti, Diaz- Whetton, Bourdet-Lafforgue, Urios, Toussaint

    Evolution du score : 0-3, 5-3, 5-6, 8-6, 8-9, 11-9(Grenoble).

    De plus, un essai refusé en début de match à Olivier Brouzet pour on ne sait toujours pas pour quelle raison plus une pénalité réussie mais non accordée, ça aurait fait 21 ou 19 à 9 pour Grenoble.

  53. Le samedi 27 novembre 1999 au stade de Lesdiguières de Grenoble, le FC Grenoble réalise l’exploit de battre l’équipe des Northampton Saints (le futur champion d’Europe*).
    Ce sera la seule défaite de Northampton dans cette compétition.

    * Le 27 mai 2000 au Twickenham Stadium de Londres devant 68441 spectateurs les anglais des Northampton Saints battront les irlandais du Munster sur le score de 9 à 8.

    Coupe d’Europe – Grenoble bat Northampton 20 à 18

    GRENOBLE, 27 nov (AFP) – Coupe d’Europe de rugby – 2e journée – Poule 6
    A Grenoble, stade de Lesdiguières, Grenoble bat Northampton (Eng) 20 à 18 (10-12).
    Arbitre: M. Simmonds (PdG) Spectateurs: 6000

    Grenoble: 2 essais: Corrihons (15, 75), 2 transformations: Corrihons (15, 75), 2 pénalités: Velo, Corrihons
    Northampton: 2 essais: Sleightholme (25), Bateman (40), 1 transformation: Grayson (40), 2 pénalités: Grayson

    Grenoble a remporté sa première victoire en Coupe d’Europe en battant sur son terrain l’équipe anglaise de Northampton qui comptait six internationaux dans ses rangs. Son arrière Franck Corrihons a été l’homme du match. Il a marqué deux essais grenoblois et sa botte a permis à ses coéquipiers d’arracher la décision dans les cinq dernières minutes.

    Grenoble avait bien entamé la rencontre grâce à un pack qui, sous l’impulsion du talonneur Jean-Jacques Taofifenua, récupérait le maximum de ballons dans les lancées de touche et les regroupements.

    Après 15 minutes de jeu, les Grenoblois menaient déjà 10-0, mais ce furent les Anglais qui atteignaient la pause avec une avance de 2 points (10-12). Ils avaient en effet inscrit entre la 25e et la 40e minute deux essais, l’un par Jon Sleightholme, auteur d’un déboulé de 50 mètres, et l’autre par leur international gallois Allan Bateman, qui, servi par son ouvreur Paul Grayson, marquait entre les poteaux.

    Northampton augmentait son avance en seconde période 10-18 à la 58e minute à la faveur de deux pénalités de Grayson. Mais Grenoble repassait en tête par le biais de son irrésistible Corrihons qui inscrivait à lui seul dix points en l’espace de 10 minutes.

    FC Grenoble :

    Titulaires :

    1 Abraham Tolofua
    2 Jean-Jacques Taofifenua
    3 Laurent Gomez
    4 Franz Jolmes
    5 Patrick Lubungu
    6 Jerome Carre
    7 Sebastien Pochon
    8 Willy Taofifenua (capt)
    9 Olivier Beaudon
    10 Frederic Velo
    11 Paul Cooke
    12 Franck Rimet
    13 Thomas Adams
    14 Henri Lugier
    15 Franck Corrihons

    sont entrés en cours de jeu :

    16 Pascal Villard
    17 Herve Laporte
    18 Thibaut Algret
    19 Sebastien Rondinelli
    20 Emmanuel Amapakabo
    21 Khalid Benazzi

    Northampton Saints :

    Titulaires :

    1 Gary Pagel
    2 Steve Thompson
    3 Martin Scelzo
    4 Andy Newman
    5 Richard Metcalfe
    6 Tim Rodber
    7 Simon Holmes
    8 Pat Lam (capt)
    9 Ian Vass
    10 Paul Grayson
    11 Ben Cohen
    12 Matt Allen
    13 Allan Bateman
    14 Jon Sleightholme
    15 Nick Beal

    sont entrés en cours de jeu :

    16 Andrew Northey
    17 Matthew Stewart
    18 Jon Phillips
    19 Don Mackinnon

  54. Le FC Grenoble est finaliste de la Coupe d’Europe des clubs (FIRA) en 1963 après avoir battu les allemands du TSV Victoria Linden d’Hanovre en demi-finale.

  55. Tristan Vautier, le pilote Grenoblois, né le 22 août 1989 à Saint-Martin-d’Hères vient de décrocher le titre de Champion Indy Lights 2012, un an après sa victoire finale dans la Série Star Mazda, déjà aux USA.
    A des milliers de kilomètres de l’hexagone, à Fontana, en Californie le drapeau français flottait fièrement arboré par notre Champion Grenoblois qui n’a pas démérité pendant toute sa saison.

  56. Fabrice Landreau, le directeur sportif du FC Grenoblois, sera l’entraîneur des Barbarians lors de la tournée au mois de juin 2012 en Afrique du Sud et à Madagascar.

  57. Dans la rubrique {{Art contemporain}}, vous pouvez mettre que Grenoble s’est créé le premier musée d’art contemporain en France grâce à Andry Farcy dans les années 1920. Voir (1m.45/3m.45) http://www.youtube.com/watch?v=kRS5GoBIOcU

    D’autre part, dans la rubrique {{Ville la plus plate de France}}, il faut mettre : Grenoble s’est construit sur les alluvions d’un ancien lac créé pendant la fonte du glacier qui remplissait ……..

  58. Je crois que raphel poiree est né à la chapelle en vercors… Mais ca c’est dans la drome. Par contre il a passé sa jeunesse à Autrans à côté de Villard de lans

  59. La distillerie Cherry-Rocher, située actuellement à Ruy (banlieue de Bourgoin),
    fondée en 1705 est la plus vieille de France.
    Sans oublier la distillerie Meunier de St Quentin/Isère fondée en 1809 et la
    distillerie Bigallet de Virieu/Bourbe fondée en 1872.
    A consommer avec modération.

  60. Le Cours Saint-André (actuellement Jaurès / Libération) a été tracé entre 1660 et 1684 par Nicolas Prunier de Saint-André, conseiller au Parlement du Dauphiné, d’où son nom. Louis XIV devait suivre ça de (très) loin.

  61. Apparemment l’isérois Raphaël Poirée est né en Isère à Rives. Il a donc bien sa place pour contribuer à dire que Grenoble (et sa région) c’est mieux.

  62. D’après Wikipédia, cette demoiselle Katsumi serait née à Lions. Après, elle a fait des études à Grenoble avant d’entamer une riche carrière cinématographique.

  63. Pas évident en effet de retrouver la cathédrale de Bangkok copiée sur l’église Saint Bruno. La plus ressemblante est [Holy Rosary Church->http://www.tour-bangkok-legacies.com/holy-rosary-church.html].

    A suivre…

  64. Le champion cycliste Charles Berty dit « le boeuf » né en 1911 à Grenoble participe
    à 3 tours de France. Pistard de renom, il détient plusieurs records de distances
    dont un record du monde. Refusant l’occupation Allemande il rentre en résistance.
    Capturé, il est déporté à Mauthausen où il meurt le 18 avril 1944. Son nom sera
    donné au stade municipal déjà existant (ancien emplacement de l’actuel Stade
    Des Alpes). En espérant que sa stèle soit intégré dans notre cher nouveau stade.

  65. c’est pas des salades que je raconte mais des bêtises.Tout le monde aura
    rectifié: la Batavia « Rouge Grenoloise » enviée par la France …non le monde entier.

  66. Hop ! une raison de plus de dire que Grenoble c’est mieux. Et en plus c’est pas du petit calibre. Carrément l’invention de la Renaissance ou presque.

  67. Muriel Robin est plutôt stéphanoise.
    Les autres y sont déjà. On peut utiliser avec profit la fonction « Rechercher » en haut à droite…

  68. Exacte, mais la bataille concerne une page de l’histoire du Dauphiné donc de
    Grenoble. Une bataille qui met fin à un guerre n’est-elle pas remarquable?

  69. Vous avez raison de souligner le caractère remarquable de cette bataille, mais je rejoins l’avis précédemment exprimé. Comment dire que Grenoble c’est mieux en parlant d’une bataille entre la Savoie et le Dauphiné réglée sur une terre de l’Ain ?
    Des pistes peut-être :
    – est-ce la première fois qu’une telle bataille règle ce genre de différend ?
    – la bataille fut-elle particulièrement épique ?
    – la guerre entre les deux régions est-elle unique en son genre ?

    En tout cas, merci pour votre contribution et pour votre temps.

  70. Une Bataille ou une guerre ç’est avant tout une défaîte de plus pour l’Homme.
    Je ne veux surtout pas faire l’apologie de quoique ce soit.
    Ceci dit cette bataille a fixé les « frontieres » actuelles de nos trois merveilleux
    départements alpins après des échanges d’enclaves.
    Merci pour ces discussions passionanntes.

  71. Merci pour le tuyau. Cependant, il n’est pas aisé de mesurer à quel point Grenoble a (sans doute) été pionnière dans ce domaine. Il semble qu’à [Roubaix->http://www.geneawiki.com/index.php/Archives_professionnelles], il y ait eu des efforts importants également.

  72. Cyberfred en retard d’un train? Rare pour être souligné!

    En fait c’est en cherchant des renseignements sur les horlogers Genevois car certains sont d’origines Grenobloises et ont fait le prestige de la Suisse que je suis
    tombé, juste retour aux sources, sur Gorgy Timing qui intéressent les Helvètes.

    Amicalement, Phil.

  73. Voici une source où les Vouillants/Vouillands passent…deuxième.

    1954 semble être la bonne date.

    PS: Les documents trouvées embrouillent plus qu’ils n’éclaircissent. j’essaierais de

    trouver la réponse en mairie

    Bonne Année!

  74. Merci pour votre message.
    L’entrée concernant le musée de Grenoble, premier musée d’art moderne au monde existe déjà. C’est en effet un point important qui mérite d’être rappelé, par exemple au centre Pompi dou de Metz qui pense que le premier musée d’art moderne a été celui de Paris. Pffff. Ils confondent le contenu et le contenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *