L’avenue la plus rectiligne d’Europe

Grenoble a l’avenue rectiligne la plus longue d’Europe. Le cours Jean-Jaurès qui devient cours de la Libération et du Général de Gaulle, cours Jean-Jaurès à nouveau et finalement cours Saint André. Initialement toute la longueur était baptisée cours Saint André, mais les différentes communes ont choisi de renommer leur segment au gré des humeurs.

A l’origine (fin du 17e siècle) c’était une digue de faible hauteur destinée à seconder le canal du Drac dans la lutte de ses débordements et sur laquelle les grenoblois allaient se promener, d’où son appellation à cette époque de promenade.

A titre de comparaison, à Paris entre la place de la Concorde et la Défense, il n’y a que 5,8 kilomètres.

L’avenue des Champs Elysées, pourtant prétendument plus célèbre, ne mesure que 2 kilomètres. Le cours Jean-Jaurès (jusqu’au cours Saint André) est donc 4 fois plus long.

Il vient que Grenoble c’est quatre fois mieux que Paris.

6 commentaires à propos de “L’avenue la plus rectiligne d’Europe

  1. D’accord c’est plus long que les champs à Paris, mais ce n’est pas « soit-disant » plus célèbre. C’EST plus célèbre. Mais moins long. 😉

  2. [L’Avinguda Diagonal->http://img92.imageshack.us/img92/1063/diagonalbarcelona8su.jpg] à Barcelone fait 10,6 km de long.

    La [Gran Via->http://img224.imageshack.us/img224/4042/barcelonagranvaxv4.jpg ], toujours à Barcelone, fait 13,5 km de long…

  3. Salut à tous,

    MERCI! pour la déclaration officielle parce que ça faisait longtemps que les gens hésitaient.
    En tout cas, je n’y aurais JAMAIS pensé et ça fait plaisir à entendre surtout à l’heure où chacun dans le monde est en compétition et tente de construire l’infrastructure la + longue, ou la plus haute etc…

    Désormais les Parisiens ont l’avenue la pus belle de France et du monde et, nous, Grenoblois, avons la plus longue.

    Et sinon, pour la phrase finale, il n’ya pas à dire, c’est EVIDENT que Grenoble est 4 fois mieux que Paris !

    Yordi B.

  4. Ok, on rectifie en remplaçant soi-disant par prétendument. Après tout les Champs-Elysées ne disent rien. Dès que les preuves de notoriété de la courte avenue des Champs-Elysées auront été apportées on pourra ajuster.

  5. Ne soyons pas de mauvaise foi, les preuves de notoriété des Champs Elysées sont visibles partout (8 millions de page sur le web contre 2 millions pour notre avenue). Rien que par le nombre de visites des monuments historiques, ou encore lieu de passage recommandé par les tours operators etrangers, ou ne serait ce que la connaissance des gens (défilés, victoires sportives etc…). Mais bon il n’y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Notre ville est suffisemment belle pour ne pas perdre en crédit par manque d’objectivité. 😉

  6. Ouai mais non,
    il s ‘agit ici pour la premiere d’une avenue certes, longue, mais coupé par un ou 2 rond point dans sa longueur, notre cours jean jaures, est direct sur toute sa longueur, soit 8km
    quant a lautre avenue de barcelone que tu as cité, c est pire que la premiere, non seulement coupée par des rond point mais si tu regarde bien au sud ouest c est carement une autoroute!
    voila vive notre cours jean jaures le plus grand d Europe !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *